Nouvelles

Lancement de Cœur d’entreprendre

Coeur d'entreprendre lancement 20150205

Le 5 février dernier avait lieu le lancement de Cœur d’entreprendre. Ce nouvel organisme créé par 25 entrepreneurs de partout au Québec, accompagne des jeunes qui ont eu un parcours atypique et qui veulent reprendre leur vie en main. Cet organisme propose aux jeunes du mentorat et de l’accompagnement dans le milieu du travail. Les mentors offrent aux jeunes une nouvelle chance en offrant leurs connaissances, leur expérience et une expérience d’emploi enrichissante et constructive. Dans son allocution au Château Frontenac devant une quarantaine de personnes, le président de l’organisme, M. Maxime Fournier à tenu à souligner le courage de ces jeunes et des entrepreneurs qui s’allient pour permettre une nouvelle vie aux jeunes souvent laissés pour compte.

Vous pouvez rejoindre l’équipe de Cœur d’entreprendre à info@coeurdentreprendre.ca.

Voici le discours de M. Maxime Fournier au lancement:

Cœur d’entreprendre, c’est pour moi la réunion du cœur vaillant de ces jeunes qui ont décidé de reprendre leur vie en main et la bravoure de ces entrepreneurs qui vont les accompagner même si tout les pousserait à se défiler devant ce nouveau défi. Ces jeunes ont démontré une force et un courage pour se reprendre en main et mettre fin à la chute libre qui les amenait vers le fond du gouffre. Les entrepreneurs en ont bien assez sur les épaules, ils remettent leur vie en jeu tous les jours. Ils acceptent cependant d’aider un jeune qui cherche à reprendre contact avec la société en lui offrant ce qui est leur bien le plus précieux, du temps. Le courage c’est de faire quelque chose quand tout semble nous dire de ne pas le faire. C’est ça Cœur d’entreprendre … c’est une nouvelle façon de dire Courage.

Occasionnellement, nous voyons des exemples de solidarité, de bravoure et de courage. Il faut cependant attendre un déclencheur. On attend que l’avion frappe la tour ou que les caricaturistes soit abattus pour s’unir et faire preuve d’une solidarité à faire fondre le verglas sur les fils électriques. Je suis fier, tout comme vous, de ce que nous accomplissons dans ces moments graves.

Cœur d’entreprendre c’est le courage au quotidien, la petite bravoure ordinaire. Sans éclat, sans tambour ni trompette, des gens acceptent de se consacrer à un autre, sans jugement sur son passé, pour simplement l’aider dans son quotidien. Cette union entre un jeune et son mentor, fait une différence significative à petite échelle. Ce courage commun qui unit mentors et mentorés, nous donne la garantie qu’à deux, ils ne reculeront pas devant l’obstacle et que l’objectif de redonner à ce jeune une vie pleine de sens sera atteint.

Je cite Isabelle Fontaine, conférencière bien connue: j’aimerais que la culture dans laquelle je vis valorise le courage , l’héroïsme, le don de soi, l’intégrité et la dignité. Je suis d’avis qu’il est temps de ramener les mousquetaires, chevaliers et samouraï. Vivement le retour des héros du quotidien qui, par leur seul présence, font toute la différence.

Merci d’être avec Cœur d’Entreprendre, merci d’avoir le courage de donner, le courage de partage. Merci d’être des Héros du quotidien.